Quel est l’intérêt d’une voiture hybride ?

Alors que les ressources pétrolifères se raréfient, de nombreuses alternatives émergent pour bien appréhender la transition énergétique. En parallèle des véhicules électriques, l’offre dédiée aux voitures hybrides constitue l’une des solutions actuelles les plus viables. Retour sur les atouts, les sources d’économie et les perspectives d’utilisation.

Le fonctionnement d’un véhicule hybride

Comme sa dénomination l’indique, un véhicule hybride concilie deux modes énergétiques. On distingue le système de batteries électriques du moteur thermique. Bien qu’il puisse fonctionner au diesel, ce dernier nécessite le plus souvent une alimentation à l’essence. Le principe de recharge et d’autonomie tient à l’énergie cinétique accumulée lors des phases de décélération ou de freinage. On parle d’hybride rechargeable quand la voiture peut se brancher à une source extérieure. Elle peut tout autant se brancher à une borne de recharge domestique comme publique. D’un point de vue écologique, elle émet moins de gaz polluants, notamment de CO2.

audi

Réaliser des économies avec une voiture hybride

L’un des grands intérêts de ce type de voiture est de réaliser des économies de carburant. À une vitesse inférieure à 50 ou 30 km/h, le véhicule exploite les batteries électriques. Au-delà, le moteur thermique prend le relais. L’entretien périodique d’une voiture hybride se veut aussi moins contraignant. En effet, les révisions et le remplacement de pièces sont moins fréquents que pour une voiture diesel ou essence. À titre indicatif, le coût d’une assurance auto hybride est également moindre que pour d’autres modèles. Quant au coût du certificat d’immatriculation, il est réduit de moitié ou fait l’objet d’une exonération selon votre région de domiciliation.

Des facilités de déplacement avérées en voiture hybride

Au même titre qu’une voiture électrique pas chère, un véhicule hybride offre davantage de libertés de déplacement. Ces libertés s’appliquent notamment dans les zones à circulation restreinte (ou ZCR). Cela vaut pour les communes qui prévoient les vignettes Crit’Air, ainsi que l’instauration d’un plan de circulation alternée. Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont également concernées. On notera que cette technologie s’avance comme une solution de mobilité modulable. Vous pouvez vous en servir pour différents trajets. De courtes ou de longues distances, en milieu urbain ou rural.

En plus de proposer une véritable souplesse de conduite, la voiture hybride présente de nombreux intérêts pratiques et économiques. La consommation de carburant est réduite, tout comme l’émission de gaz à effet de serre. Le coût de l’entretien et des dépenses associées au véhicule sont également inférieurs à ceux d’un modèle diesel ou essence.