Trucs et astuces pour faire des économies de carburant !

économies de carburant

Le poste de dépense le plus important dans votre budget auto est incontestablement celui consacré au carburant. Avec la flambée des prix de l’essence, il est difficile aujourd’hui de ne pas se ruiner lorsqu’on utilise sa voiture. Bon Plan Automobile vous présente aujourd’hui quelque trucs et astuces afin de réduire au maximum votre budget consacré à l’alimentation de votre auto.

Comparateur de prix essence

Parce que le prix du carburant varie d’une station service à l’autre, il est essentiel de se renseigner et de comparer les différents tarifs pratiqués autour de chez vous. Vous avez déjà certainement vos habitudes et pensez connaître où le carburant se trouve le moins cher, mais rien ne vous empêche de jeter un coup d’œil sur les sites web proposant un service de comparaison des stations proches de chez vous.

Attention tout de même à vérifier la date d’actualisation de l’information. Par ailleurs, vous pouvez vous-même contribuer à mettre à jours les tarifs pratiqués près de chez vous et ainsi aider toute la communauté qui souhaite faire des économies sur leur budget auto !

Économiseur carburant magnétique

Bien que son utilisation ne fasse pas l’unanimité auprès des automobilistes, les économiseurs de carburant magnétique ont fait leurs preuves chez plus d’un utilisateur.

Le principe ? Un petit boîtier contenant des aimants opposés crée un champ magnétique au niveau de la durite et de l’arrivé d’essence. Lorsque l’essence arrive dans la chambre à combustion du moteur, l’oxygène ne se fixe pas sur toutes les molécules de votre carburant. Au moment de l’explosion, plusieurs molécules d’hydrocarbures ne sont pas consommées. La combustion est incomplète, donc le rendement énergétique n’est pas optimisé. Le boîtier sert à rééquilibrer ce rendement.

Vous pourrez commander la pièce sur Internet pour environ 25€ à 50€, et de nombreux témoignages d’internautes sont disponibles soit pour vous exposer leurs résultats soit pour vous guider dans l’installation de la pièce qui semble très rapide (néanmoins, attention à la poser exactement au bon endroit pour qu’elle puisse être efficace).

Réflexes à adopter

Il existe un moyen très simple pour économiser votre carburant au quotidien : surveillez votre conduite ! Il existe de nombreux réflexes à adopter pour minimiser sa consommation, Bon Plan Automobile vous rappel les principaux :

– Ne faites pas tourner le moteur inutilement, démarrez lorsque vous partez, coupez le moteur lorsque vous vous arrêtez pour au moins 1 minute. Après Citroën, l’introduction du Start and Stop se généralise auprès de tous les constructeurs, et à l’avenir, de plus en plus de modèles seront équipés de se systèmes.

– Optez pour la rétrogradation au lieu du freinage

– Changez de vitesse immédiatement lorsque vous accélérez car lorsque vous utilisez les rapports de vitesse les plus élevés, vous économiserez votre carburant. Attention tout de même à ne pas essouffler votre moteur en allant trop haut dans les tours ! (les nouveaux moteurs intègre ce paramètre et vous permettent de rouler à 50km/h en 5ème sans surconsommer)

– On évite au maximum l’utilisation de la climatisation : mise à fond, elle peut augmenter votre consommation jusqu’à plus de 15% ! Ce n’est pas négligeable !

– Vérifiez la pression de vos pneu et éviter les chargements inutiles.

– Enfin, envisagez le covoiturage : pour se rendre sur votre lieu de travail quotidiennement ou faire de long trajet ponctuel, cette solution reste de loin la plus économique et la plus écologique !

En appliquant ces conseils, en plus de faire des économies de carburant, vous adopterez une attitude écologique ! N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *