Tuning : les différents styles dans le monde

Tuning, carrosserie tuning, auto style tuning

La pratique du tuning consiste à modifier un véhicule de série à l’aide d’accessoires tuning et de kit tuning afin d’améliorer les performances et l’attraction du véhicule. Historiquement le tuning est considéré comme étant né aux Etats-Unis et s’étant ensuite développé au Japon et en Europe. L’exercice du tuning ne cesse de se développer depuis son existence. En effet de plus en plus de pays ont pris part à cette mouvance et ont adopté leurs propres styles de tuning. Focus aujourd’hui sur les différentes variantes de tuning existantes à ce jour.

Voiture tunée selon le style portugais

On recense actuellement une vingtaine de styles de tuning provenant de divers pays. Chaque continent a développé son propre savoir-faire en matière de tuning.

  • Les styles européens

Le style euro-tuning n’a rien de particulier mais se caractérise seulement par des personnalisations effectuées au niveau du moteur, de l’aspect extérieur et des jantes. Le plus connu au niveau européen est le tuning Portugais, considéré comme le numéro 1 en Europe, il se matérialise par des décorations tribales ainsi que des jantes de 50 centimètres de diamètre. A l’opposé on retrouve le German look pour lequel la sobriété prime sur l’excentricité.

  • Les styles Japonais

Le tuning japonais est très axé sur le sport automobile. On retrouve ainsi le style Sleepers qui signifie « dormeur » en anglais. Il consiste à modifier les parties mécaniques telles que le châssis et les liaisons au sol. On retrouve également le Japan look très axé sur le multimédia. Ce style est très luxueux et on le retrouve de plus en plus au salon du tuning.

  • Les styles des Etats-Unis

On retrouve également beaucoup de styles de tuning aux Etats- Unis, qui fait office de précurseur dans le domaine. Parmi les plus connus, figure le Donk style qui consiste à tuner des voitures de milieu de gamme des années 1990 en leur ajoutant des pneus et jantes démesurées ainsi que des couleurs assez fantaisistes.

Pour plus d’informations sur les styles et accessoires tuning rendez-vous sur : www.neotuning.com