Quand faut-il changer son pot catalytique (ou catalyseur) ?

A la rédaction, nous recevons régulièrement des questions d’internautes pour leur véhicule. Et c’est du côté du pot catalytique que vous avez été récemment nombreux à nous interroger, notamment sur le bon moment de changer cette pièce sur son véhicule.

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Pour rappel, le catalyseur (appelé aussi pot catalytique) est un accessoire de votre ligne d’échappement de voiture (diesel ou essence) qui permet de lutter contre les polluants nocifs des gaz d’échappement. Créé dans les années 70 aux Etats-Unis, ce système composé d’une structure de métaux précieux tel du rhodium va agir sur les gaz et les transformer par un système dit de catalyse en gaz inoffensifs.

Obligatoire sur tous les véhicules depuis le milieu des années 90, le pot catalytique a cependant une durée de vie inférieure à celle d’un véhicule.
Les spécialistes considèrent en effet que la durée de vie d’un pot catalytique se situe entre 80 000 et 120 000 kilomètres, en fonction de votre conduite bien évidemment.

Quels sont les signes d’un catalyseur en fin de vie ?

Une fumée noire pour vos échappements, un bruit métallique ou des vibrations sous le plancher, un moteur qui cale fréquemment ou un manque de puissance à l’accélération sont autant de signe de dysfonctionnement qui doivent vous alerter pour le changement de votre pot catalytique.

Un catalyseur trop ancien ou endommagé lors d’un accrochage ne permet plus de réguler les rejets de gaz nocifs : attention lors d’un contrôle technique ou routier, vous serez hors la loi si vous ne respecter pas les limites autorisées !

Sources : Meca-Express, spécialiste des échappements pas chers