Zoom sur les différents types de radars

Qu’ils aient un effet dissuasif ou répressif, les radars fixes et mobiles se multiplient en ville et sur les voies de circulation. Certains modèles sont bien connus, tandis que d’autres se montrent plus discrets. Quels sont les différents types de radars présents sur les routes françaises ?

Les radars fixes classiques

Avec plus de 2 000 bornes installées sur l’ensemble du territoire, les radars fixes restent les plus couramment rencontrés. Leur utilisation permet de calculer la vitesse des usagers de la route et de flasher les contrevenants. Tout comme les radars autonomes, il existe une variante capable d’agir dans les deux sens de circulation. Il ne doit pas être confondu avec le radar fixe double face. Ce dernier prend des photos de l’avant et de l’arrière d’un véhicule. Avec une apparence similaire, les radars discriminants s’adaptent au type de véhicules et à leur limitation de vitesse, comme les poids lourds.

Les radars fixes présents sur des structures routières

Beaucoup plus discrets, certains radars fixes se servent d’éléments déjà présents sur le réseau routier. Ce peut être le cas de certains radars tronçons, mais d’autres modèles possèdent des utilisations différentes. Le radar passage à niveau contrôle le franchissement d’une ligne ferroviaire lorsque le feu de signalisation s’enclenche. Dans une démarche similaire, des radars feux rouges permettent de détecter les conducteurs qui ne respectent pas le dispositif. Les radars tourelles concilient cette fonction au calcul de la vitesse dans les deux sens de circulation.

Les radars mobiles, un outil de répression performant

Tout aussi perfectionnés que leurs homologues fixes, les radars mobiles se situent dans des voitures banalisées. La première génération de radars mobiles se trouve à l’arrière des véhicules et permet de vérifier la vitesse des autres voitures. Les nouvelles versions dissimulent le radar derrière les plaques d’immatriculation. Elles peuvent faire des contrôles à l’arrêt ou en mouvement. Afin de prévenir la présence de radars ou d’effectuer la prévision du trafic, il est possible de s’équiper d’un système avec alerte en temps réel, comme les GPS connectés ou les applications Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *