Tendance : location de parking et garage dans les grandes villes

Si les villes ne cessent de s’étendre et de grossir, les parkings et garages restent assez rares et le prix de la location augmente donc. Pour les riverains qui possèdent une voiture, la question de la location de garages se pose rapidement car chercher une place de stationnement pendant 45 minutes n’est pas une solution viable. Mais alors, quelles sont les différentes options à Paris, Lyon ou Bordeaux pour stationner durablement sa voiture dans le centre-ville ?

Ce que dit la loi sur la location de parking et garage

Une parking couvert vide

Si la location d’appartements à Paris est un processus connu d’à peu près tout le monde, ce n’est pas forcément le cas de la location de garage ou parking à Paris ! Ce marché possède des spécificités qu’il faut connaître avant de se lancer pour être sûr de louer le bon bien ou de faire un investissement de choix.

Si vous êtes locataire et que votre logement possède une place de parking ou un garage que vous n’utilisez pas, vous êtes autorisé à louer cet espace. En effet la sous-location des garages et places de parking est autorisée. Il faut cependant avoir l’aval du propriétaire du logement.

Si vous êtes propriétaire du logement et du garage ou bien seulement du garage la location de votre garage est plutôt simple. Si vous le souhaitez vous pouvez même vous passer de contrat écrit ! Cependant cela est fortement déconseillé pour éviter les conflits.

Voici donc ce qui doit figurer sur un contrat de location de garage ou de parking :

  • La durée du bail ;
  • Le montant du loyer ;
  • Les différentes conditions de révision du loyer ;
  • Les méthodes de résiliation.

Si vous ne faites pas apparaître de durée de bail dans le contrat alors vous et le loueur pouvez mettre fin à la location quand vous le souhaitez.

Le marché de la location de garage et de parking

>L'intérieur d'un garage moderne

Les Français sont toujours très friands de voiture et 81% des ménages français possède au moins une voiture. Pour ce qui est des habitudes il semble y avoir des changements ces dernière années notamment dans le centre des grandes villes où le trafic de particuliers se rarifie mais se densifient au contraire en périphérie.

Cependant les problématiques de stationnement continuent de toucher une grande part de la population française qui travaille ou habite en ville. C’est pourquoi le temps est toujours au beau fixe pour le marché de la location de parkings et garages.

Aujourd’hui il faut compter au minimum 10 000 euros pour un garage ou parking dans une grande ville. Les prix, comme pour l’achat d’une maison, sont conditionné principalement pas la surface et l’emplacement.

Cependant, il faut garder en tête que le transport est un milieu qui évolue rapidement et si aujourd’hui de nombreuses personnes utilisent leur voiture tous les jours en ville, ils sont aussi de plus en plus nombreux à utiliser les transports en communs ou le vélo.

Transformer son garage en espace de stockage pour la location

Un vélo posé devant une porte de garage

Vous connaissez les box à louer ? C’est petites espaces d’une dizaine de mètres carré au mieux, sont aujourd’hui le nouveau marché immobilier à suivre. Cave, box ou garage transformé : ils sont de plus en plus nombreux à s’afficher sur les sites de petites annonces car la demande est élevée.

C’est un investissement qui demande peu d’entretien même si des travaux d’aménagements sont souvent nécessaire après achat du bien. Pour un garage ils sont minimes car le box est en général déjà sécurisé et le sol n’est pas en terre battue. Il suffit alors d’installer une ou deux étagères et de faire un ménage minime après le passage de chaque locataire.

Sources :

https://www.justice.fr/fiche/regles-location-garage-box-emplacement

https://www.pap.fr/bailleur/choisir-investissement/investir-dans-un-garage-ou-dans-un-parking/a2518

https://www.alliance-habitat.com/blog/investissement-immobilier/10601-investir-dans-les-espaces-de-stockage/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *