Road trip : bien choisir son véhicule

Van sur la route

C’est décidé : vous prenez le large. Cette année, vous partez en road trip, à la découverte de nouveaux horizons. Cette façon de voyager séduit de plus en plus de globetrotteurs, jeunes et moins jeunes, qui ne supportent le sur-place. Pour un road trip réussi, il faut néanmoins avoir le bon véhicule. Celui qui ne vous lâchera pas au dernier moment. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre mode de transport.

Quel modèle de voiture pour un road trip ?

Dans l’imaginaire, le road trip se fait à bord d’une vieille 4L, vitres baissées et coffre plein. Seulement, si ce modèle fera sensation sur votre compte Instagram, il ne se prête pas à tous les voyages. Le type de voiture diffère selon votre budget, votre itinéraire, le nombre de passagers et la saison.

Pour un pays peu développé, où les réseaux routiers sont réputés pour leurs nids de poule, privilégiez un véhicule de type 4 x 4. Par exemple, pour un voyage au Brésil, dans le Nordeste, il est préférable d’être au volant d’une voiture blindée, qui saura faire face aux disparités de la route et aux pièges des Lençõis Maranhense.

Si vous restez en Europe occidentale, misez sur une berline ou sur une citadine. Peu encombrante mais résistante, elle vous permettra de faire plusieurs kilomètres en alliant confort et allure.

Van ou camping-car ?

Il y a ceux qui sont team voiture et ceux qui préfèrent l’ambiance intime d’un camping-car ou d’un van. Et, bien souvent, il s’agit du meilleur moyen de transport d’un road trip, bien qu’il ne soit pas le moins cher. Les avantages sont nombreux ; liberté, mobilité, confort, personnalisation…

Pour les couples qui partent sur la route pour la première fois, un van est parfait. Ni trop grand, ni trop petit, il vous permet de voyager quand et où bon vous semble, sans être contraint par les restrictions de hauteur. Si vous voyagez en famille, il est alors préférable, si possible, d’investir dans un camping-car grâce auquel vous ne passerez pas le séjour les uns sur les autres.

Petit conseil : optez pour un camping-car équipé. Cuisiner vous permettra de faire des économies !

Motard sur une route, au milieu du désert

Faire un road trip à moto ou à vélo ?

Quitte à partir à l’aventure, vous ne souhaitez pas faire les choses à moitié. Ce n’est pas en voiture ou en van que vous allez prendre la route, mais à moto ou à vélo. Vous avez bien raison : il s’agit d’une expérience unique, qui donne un goût de liberté. Un trek au Bhoutan à vélo ou en Vespa peut changer une vie !

Faire un road trip en deux-roues, c’est un grand oui ! Toutefois, l’organisation du périple sera quelque peu différente, et les conditions ne seront pas les mêmes. Il vous faudra trouver un hébergement tous les soirs (à moins que la météo ne vous permette de camper dans un lieu autorisé) et voyager léger. Vous ne disposerez donc pas du même confort qu’avec une voiture.

Evidemment, vous devez connaître votre engin, qu’il soit à moteur ou non. Une panne ou une crevaison est vite arrivée et, si elle survient au milieu de nulle part, vous devez être apte à trouver une solution de secours. Autre prérequis, si vous partez à vélo : votre condition physique ! Débutants s’abstenir.

Voilà qui devrait vous aider à choisir votre véhicule pour votre road trip. Avant de vous décider, prenez en compte toutes les modalités et les critères du voyage. Il doit s’agir d’un mode de transport qui vous convient, qui vous ressemble et qui ne vous laisse jamais tomber. Alors, prêt ? Partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *