Le recyclage de pneus usagés

Aujourd’hui la protection de l’environnement, est l’une des priorités de l’État. Une norme européenne mis en place au début des années 2000 va dans ce sens avec l’interdiction de la mise en décharge des pneumatiques usagés ainsi que de les abandonner dans la nature.

L’Etat, les pneumatiques usagés et le développement durable

L’Etat poursuit depuis plusieurs années une politique qui se veut imposer au fur et à mesure le développement durable dans le quotidien des Français.

Cela se traduit notamment par la mise en place de plusieurs normes concernant la consommation d’énergie telles que la réglementation thermique 2012 par exemple. Le recyclage a également fait l’objet de plusieurs directives. En effet, la mise en décharge des ordinateurs, congélateurs, téléviseurs ainsi que les déchets d’équipements électriques et électroniques est aujourd’hui interdite. Le traitement et le recyclage des déchets est désormais obligatoire.

Comme vu précédemment, le pneumatique usagés ne doit donc plus être mis en décharge, ni, pire, être abandonné sur le bord de la route ou dans une déchetterie sauvage. En cas de non respect de cette loi, vous risquez une amende de plus de 1500 euros.

Que faire de ses pneus usagés ?

La vente de pneus par an s’estime à 300 milliards d’unité. La durée de vie moyenne d’un pneu est de trois ans. On peut alors se demander que fait-on de ces 300 milliards de pneus lorsqu’ils arrivent en fin de cycle.

Il faut désormais se rendre dans un centre auto ou chez un garagiste, qui les enverra ensuite dans un centre de collecte et de traitement afin d’optimiser le recyclage des pneus usagés des véhicules particuliers, des camions et des véhicules industriels. Les distributeurs sont dans l’obligation de reprendre gratuitement vos pneumatiques usagés, au risque d’être sanctionné d’une amende de  250 euros + responsabilité morale.

Il existe de nombreuses techniques de recyclages pour les pneumatiques usagés non réutilisables. En effet le recyclage des pneus usagés permet de fabriquer diverses choses telles que des sols de sécurité pour les airs de jeux, des sols sportifs, des roues d’appareils de manutention, du mobilier urbain.

Pour avoir des informations sur l’usure de vos pneus rendez sur le site ou le garage d’un spécialiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *