Panne de voiture, ayez les bons réflexes !

Outre l’accident, la panne est sûrement ce que les automobilistes redoutent le plus. Difficile de savoir exactement quoi faire lorsqu’une panne survient. Découvrez comment agir de la meilleure façon possible pour éviter d’empirer la situation.

panne-voiture-warning

Les gestes de sécurités indispensables

Dès que vous remarquez la panne il est important de tout prévoir pour ne pas gêner la circulation. Cela pourrait créer des accidents. Si vous pouvez toujours rouler avec votre véhicule, disposez le sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous êtes sur l’autoroute. Mettez vos feux de signalisation en warning pour prévenir du danger.

Depuis le 1er juillet 2008, il est obligatoire d’avoir, à bord de chaque voiture, un triangle de présignalisation ainsi qu’un gilet de sécurité. Apprêtez-vous à mettre le gilet de sécurité dès que vous sortez de votre voiture en panne. Vous serez ainsi mieux repérable pour les autres automobilistes. Attention concernant le triangle de présignalisation, si vous jugez la situation comme dangereuse vous n’êtes pas obligé de le placer. Autrement il faut impérativement le placer à au moins 30 mètres avant l’emplacement de votre véhicule à l’arrêt. La sécurité est le maître-mot. Allez donc derrière les rambardes de sécurité en attendant de l’aide.

panne-voiture-pneu

Qui appelé en premier ?

On a tendance à vite vouloir prévenir sa famille et ses proches pour leur annoncer la nouvelle, demander de l’aide ou encore les rassurer. Mais en premier lieu il faut penser à un dépannage d’urgence. sur l’autoroute il faut privilégier de préférences les bornes d’appel d’urgence. Chaque borne est reliée au secours qui vous demanderont des informations sur les condition de votre panne et votre situation. Batterie de voiture à plat, pénurie de liquide refroidissement etc… Si vous avez une idée de la panne vous pouvez en informer votre interlocuteur.

Vous pouvez également appeler votre numéro d’assistance préconisé par l’assurance qui prendra en charge votre dépannage. Dsormais il existe aussi une application disponible sur tous les smartphones (Apple et Android). Avec SOS Autoroute vous pouvez prévenir les secours sans aller jusqu’au poste de d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *