Location de véhicule : les démarches à suivre

Que vous ne possédiez pas de voiture ou que vous n’appréciez pas prendre votre automobile pour les longs trajets, la location d’un véhicule est un moyen pratique et économique pour vos déplacements personnels ou professionnels. Petit guide d’une location réussie par Automobile Blog.

Choisir le véhicule adapté à ses besoins

location-voiture-familiale

Vous avez besoin d’effectuer une location de véhicule pour un voyage à Marseille ? Pour obtenir le meilleur tarif possible, renseignez-vous au préalable et vérifier la catégorie du véhicule dont vous avez besoin en amont. Les catégories sont désignées par les lettres de l’alphabet, la lettre A correspondant à une petite voiture (Twingo, 107, etc.). Tenez compte non seulement du budget, mais aussi du nombre de passagers.

Sachez néanmoins que l’écart de prix entre deux catégories est, en règle générale, très faible : ne vous privez donc pas d’espace supplémentaire pour quelques euros de plus.

Répondre aux critères de location d’un véhicule

Pour bénéficier d’une voiture en location, il faut répondre à quelques critères parfois variables selon le loueur, notamment :

  • être âgé de 21 ans au minimum (voire 18 ans chez certains loueurs) ;
  • détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et correspondant au type de véhicule loué ;
  • fournir une pièce d’identité et un permis de conduire valides, ainsi qu’un justificatif de domicile et une carte de crédit au nom du conducteur.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’inscrire plusieurs conducteurs pour une même voiture sur un seul contrat. Pour ce faire, vous devrez préciser cette information lors de la location du véhicule. Le conducteur supplémentaire devra quant à lui présenter l’original de son permis de conduire ainsi qu’une carte d’identité.

Régler la location de voiture

agence-location-voiture

En matière de règlement, la plupart des moyens de paiement sont acceptés. Néanmoins, bon nombre de loueurs ont une préférence pour le paiement par carte bancaire.

Vous pouvez également louer une voiture sur Internet : en payant en ligne, vous bénéficierez de tarifs préférentiels et de promotions, souvent non disponibles en agence.

Assurer le véhicule de location

En règle générale, l’assurance au tiers est comprise dans le prix de la location. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule, même si vous en êtes responsable.

Toutefois, pour plus de sécurité, vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire afin d’être couvert en cas de dégâts sur la voiture louée.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *