Les formations dans le domaine du transport

À l’heure de la mondialisation et du e-commerce, le secteur du transport se porte bien. Les métiers du transport sont accessibles depuis un niveau CAP jusqu’aux diplômes universitaires. Découvrez les meilleures formations pour intégrer ce secteur d’activité.

formation-transport

Comment accéder aux métiers du transport ?

Il est possible de s’orienter vers les métiers du transport dès le niveau troisième grâce à un CAP. On peut par exemple opter pour un CAP conducteur routier, qui permet de se former à la conduite des poids lourds et aux règles de sécurité. À la fin de cette formation, on passe l’épreuve du permis de conduire B, C, et E.

Les métiers du transport sont aussi accessibles en suivant des formations post-bac, avec un BTS transport, ou un DUT gestion logistique et transports. Ces diplômes fournissent un niveau de technicien qualifié, ce qui diversifie l’offre professionnelle et permet entre autres de s’orienter vers le secteur organisationnel et commercial. Les diplômes de BTS ou de DUT permettent d’accéder à des postes à responsabilités. Ces formations peuvent être complétées par l’obtention d’une licence ou un master obtenu à l’université. Il est possible de se spécialiser en logistique, en management des échanges internationaux, ou encore en informatique.

cle-formation-conduite

Les différents métiers du secteur

Dans le secteur du transport, les types de métier sont aussi variés qu’il existe de modes de transport : conducteur de bus, de tram, de métro, ou encore de pilote de ligne. On peut se spécialiser dans le transport de personnes ou de marchandises, et exercer des fonctions aussi variées que convoyeur de fonds, livreur, facteur, ambulancier, ou encore batelier ou officier de marine. Côté logistique, on peut être responsable d’entrepôt, gestionnaire de flux, préparateur de commandes, cariste d’entrepôt ou encore magasinier.

Comme les débouchés sont nombreux, il est important de bien préparer son projet professionnel afin de s’orienter vers les parcours les plus adaptés à l’objectif. Bien sûr, des évolutions en interne sont également possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *