En voiture avec bébé : les bons gestes sécurité

Lorsque la famille s’agrandit, conduire prend soudain une nouvelle dimension. Même si nos réflexes sont bons et que notre conduite est responsable, on a envie de sécuriser au maximum ses trajets pour qu’ils se déroulent sans anicroche. Quels sont les gestes sécurité à adopter quand on conduit avec un bébé?

Source illustration : Getty Images

Côté voiture : un entretien irréprochable

Pour prendre la route en toute sérénité, un entretien régulier de votre véhicule est essentiel. Pour cet entretien, pas de secret, la révision de votre voiture est incontournable. Chaque constructeur prévoit des échéances qu’il faudra respecter pour être en règle, surtout vis à vis de votre assureur : tout est notifié sur le carnet d’entretien de votre véhicule pour un meilleur suivi.

L’étape de la révision garantit non seulement votre sécurité et celle de vos passagers, mais aussi la longévité de votre véhicule.Voici les différents éléments à surveiller lors d’une révision, mais aussi de manière générale :

  • les niveaux de liquide et fluides : liquide de refroidissement, de vidange, huile moteur, gaz réfrigérant
  • l’efficacité du freinage : le liquide de frein doit faire l’objet d’une révision tous les 2 ans (50 000 km), de même que les freins arrières et les plaquettes de frein
  • état des pneus
  • filtres du système de climatisation

Chaque constructeur préconise ses propres délais/nombre de kilomètres pour la révision d’un véhicule. Dans tous les cas, même si vous roulez peu, prévoyez au minimum une révision tous les 2 ans.

Astuce sécurité : Pour éviter les avaries, vous pouvez transporter dans votre coffre une petite quantité de chaque liquide. De cette manière, vous pourrez intervenir rapidement en cas de panne.

L’équipement pour rouler avec bébé

Une voiture en bon état est, certes, un élément très important pour conduire en toute sécurité. Cependant, bébé est un passager spécial : il vous faudra donc prévoir un équipement adéquat.

On pense notamment au siège auto pour bébé : il doit être choisi dans le respect des normes en vigueur pour garantir la sécurité des enfants à bord. Certains sièges peuvent même être utilisés jusqu’à l’âge de 4 ans! On pense notamment à ce modèle de siège auto bébé dispo sur le site de puériculture Bébé9 :

siège auto bébé i size 2Way Pearl avec embase 2WayFix

Siège auto bébé i-size 2Way Pearl avec embase 2WayFix, 499€

L’avantage de ce siège auto ? Vous pouvez l’utiliser en position dos à la route jusqu’à 15 mois, puis en position face à la route jusqu’à 4 ans. Il est inclinable et dispose d’une protection latérale.

Vous pouvez aussi équiper votre véhicule avec d’autres accessoires :

  • le rétroviseur de sécurité, à placer sous le rétroviseur principal. il permet de vérifier à tout moment ce que fait bébé à l’arrière ;
  • l’auto-collant “bébé à bord”, pour indiquer aux autres conducteurs la présence d’un nouveau né dans votre véhicule et les inciter à une conduite plus prudente ;
  • le pare soleil pour protéger les enfants et tous les passagers des UV ;
  • un accessoire pour positionner la ceinture de sécurité de manière plus ergonomiques pour les femmes enceintes. Il permet de limiter les chocs en cas de freinage intempestif.

Siège auto Isofix ou ceinture ?

Il existe deux manières d’installer un siège auto dans une voiture :

  • Le système de points d’ancrage Isofix
  • L’utilisation de la ceinture de sécurité pour immobilier le siège

Les sièges auto Isofix sont reconnus plus surs, notamment car ils sont faciles à installer. En effet, chez les parents utilisant un siège auto sécurisé avec la ceinture, les mauvaises installations sont fréquentes. Et si le siège n’est pas bien fixé, la sécurité du bébé n’est pas correctement assurée.

Les sièges auto Isofix présentent cependant plusieurs inconvénients :

  • Ils ne sont pas compatibles avec toutes les voitures, certaines (construites avant 2011) ne possèdent pas le système d’ancrage nécessaire ;
  • Ils sont plus chers que les sièges auto ceinture ;
  • Ils sont aussi plus lourds et donc moins faciles à transporter d’une voiture à l’autre.

Siège bébé : jusqu’à quel âge?

Source illustration :  Getty Images

Le siège auto pour un enfant est à choisir en fonction de son poids :

  • pour les enfants de moins de 13 kilos, on optera pour un siège  à installer dos à la route ;
  • pour les enfants entre 9 et 18 kilos, on peut choisir un siège “baquet”. Il s’agit d’un siège installé face à la route. L’enfant est attaché avec un harnais.

Lorsque votre enfant commence à grandir il faudra envisager le laisser le siège auto au garage. Mais à partir de quel âge ? L’âge est un critère assez peu précis, on parle donc plutôt en taille et poids pour déterminer quand on peut passer au rehausseur. Chez la plupart des enfants, on conseille de passer au rehausseur une fois les 15 kilos dépassés. Mais il faudra que ce poids indicatif corresponde à peu près à une taille dépassant les 1 mètre chez votre enfant.

Vous retrouverez sur le site de l’état des directives plus précise et une classification des différents types de sièges à utiliser pour les enfants en voiture : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F628.xhtml#N10113

On considère qu’à partir de 10 ans, un enfant peut s’attacher normalement, comme tous les autres passagers de la voiture : en fonction de sa taille et de son poids, naturellement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *