Comment personnaliser son casque de moto ?

La personnalisation de casque, c’est un peu l’activité déco par excellence du motard. Que ce soit pour affirmer son style ou redonner un coup de jeune à un vieux casque, il existe différentes techniques de personnalisation : à la peinture, avec des stickers ou en passant par un pro. Le point sur ces solutions.
motard-moto

Personnalisation casque de moto à la peinture

La première solution qui s’offre à vous est d’utiliser de la peinture spéciale pour personnaliser votre casque intégral. Très pratique et facile d’utilisation, la peinture permet de laisser libre cours à son imagination et de donner le style que l’on veut à son couvre-chef. Il s’agit de plus d’une solution moins onéreuse qu’une visite chez un professionnel.

Cependant, vous devrez impérativement travailler avec des peintures polyuréthane spécifiques si vous voulez que votre casque vous protège efficacement dans toutes les situations. En effet, certaines peintures contiennent des substances pouvant endommager la coque et/ou le calottin du casque, diminuant sa résistance en cas de choc.

De plus, certaines peintures contiennent aussi du plomb, un matériau imperméable aux rayons X. Or, lors d’un accident impliquant un choc à la tête, les secouristes ont pour consigne de laisser le casque sur le motard et de pratiquer des examens du crâne par… rayons X. Une peinture au plomb rend donc impossible le bon déroulement des radios.

Personnalisation casque de moto avec des stickers

Une autre solution consiste à décorer votre casque de moto à l’aide de stickers. Avec cette solution, aucun risque sécuritaire pour le motard !

En effet, le sticker se colle et se décolle simplement sur votre casque, sans altérer ses caractéristiques. C’est d’ailleurs sûrement la solution de personnalisation la plus connue car la plus facile à trouver et à appliquer. Vous pouvez trouver des stickers de toutes tailles, toutes formes et de toutes les couleurs en faisant un petit tour en ligne ou dans un magasin spécialisé.

Les stickers sont très pratiques bien que pas personnalisable. Ils permettent tout de même une décoration astucieuse, en cachant par exemple l’énorme logo de votre casque Shark, HJC, Shoei…

Personnalisation casque de moto par un pro

Dernière solution : personnaliser votre casque en passant par un professionnel ! Il s’agit de la solution la plus onéreuse mais aussi de la plus qualitative : comme pour la peinture, vous choisissez exactement comment vous voulez personnaliser votre casque, avec en plus l’expertise et le coup de pinceau d’un professionnel.

En passant par un professionnel, vous obtenez donc un casque 100% personnalisé, dont les illustrations sont de qualité et influencées par la patte de l’artiste, ainsi que la garantie que les meilleurs produits ont été utilisés : ici, pas de peinture au plomb, par exemple.

Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, que vous n’avez pas la fibre artistique et/ou que vous avez peur de faire des erreurs, confiez la personnalisation de votre casque à un professionnel, le travail rendu sera meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *