Avoir une voiture à Paris : astuces et bons plans

La voiture reste le mode de transport le plus plébiscité pour les trajets du quotidien. En marge des transports en commun, cette solution de mobilité révèle des contraintes plus importantes à Paris. Circulation, embouteillages, absence de places pour stationner, travaux… Autant d’inconvénients auxquels il est possible de remédier en ayant connaissance de certaines astuces et bons plans pour rouler dans la capitale.

Les parkings relais, une alternative pour stationner et prendre les transports en commun

En marge du marché immobilier et du prix d’achat d’une maison intra-muros, l’un des grands problèmes de la capitale reste le stationnement. En raison d’un parc automobile particulièrement dense, trouver une place pour se garer est une véritable gageure. De plus, il convient de bien distinguer les différentes zones de stationnement :

  • Dans les lieux « rouges », il faut compter 4 € de l’heure.
  • En site « orange », le tarif est de 2 € 40 pour une période similaire.
  • Les zones noires interdisent tout simplement le stationnement.

Pour les quartiers touristiques ou ceux proches du centre, il est conseillé d’opter pour les parkings relais. Ils permettent ensuite d’emprunter le RER, le bus ou le métro jusqu’à sa destination. De plus, ils sont sécurisés, conçus pour accueillir des véhicules électriques et bénéficient d’une répartition géographique homogène.

La location de véhicules pour des besoins occasionnels

Pour des déplacements ponctuels, il peut être intéressant de privilégier la location de véhicules. Que l’on soit résident ou simplement de passage à Paris, il existe de nombreuses sociétés qui proposent des offres modulables. Du choix des véhicules à la durée de la location, le client dispose d’un panel de prestations sur mesure. Selon le parc automobile de l’entreprise sollicitée, il peut même obtenir une voiture électrique ou équipée d’un moteur hybride rechargeable. Idéal pour minimiser l’impact environnemental ou ne pas subir la réglementation sur la circulation alternée lors des pics de pollution.

Prévoir une application « info trafic » avant de prendre la route

Que l’on envisage la location d’un appartement sur Paris ou que l’on soit de passage, il est vivement conseillé de disposer d’une application « info trafic » pour rouler dans les rues de la capitale. Celle-ci peut être intégrée dans le GPS des véhicules les plus récents. On peut également se tourner vers les solutions dédiées aux smartphones, qui proposent une information en temps réel sur l’état de la circulation, la raison d’un ralentissement ou le temps d’attente estimé. Mais l’aspect le plus pratique de ces applications reste sans aucun doute la possibilité de contourner les embouteillages ou les axes de circulation les plus denses en recalculant le parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *