Autoradio : comment choisir le bon ?

Autoradio 2 DIN

Peu d’entre nous savent désormais se passer de leur voiture. Entre les trajets professionnels, les emplettes et les loisirs, nous y passons une grande partie de notre temps. Pas étonnant, donc, si les Français n’hésitent pas à investir dans des modèles tout confort. Et impossible de faire sans le fameux autoradio ! Élément devenu indispensable, l’autoradio nous permet de faire nos trajets en musique, de nous tenir informés sur la route et de nous garder sur le bon chemin. Découvrez comment choisir le bon modèle !

Autoradio : à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, l’autoradio ne sert plus seulement à écouter de la musique en voiture. Désormais, ce gadget tech se pare de nombreuses fonctionnalités. Exit les postes de radio ringards ! Les autoradios dernière générations sont connectés. Grâce à la connexion Bluetooth, vous pouvez écouter en boucle le répertoire musical de votre téléphone portable. Vous n’avez pas téléchargé la musique qui vous fait vibrer ? Pas de souci ! Grâce à la 4G, vous pouvez vous connecter à Youtube et en écouter le contenu via les enceintes de votre voiture.

Mais les autoradios deviennent également des guides routiers. En effet, grâce à une fonction GPS, une voix personnalisée vous indique votre chemin. Quel est le plus grand avantage de l’autoradio GPS ? Il se met régulièrement et facilement à jour. Ainsi, vous ne vous faîtes pas surprendre par les travaux ou par le trafic.

Comment choisir le bon autoradio ?

Aujourd’hui, vous pouvez acheter votre autoradio en magasin ou en ligne. En magasin, vous pourrez échanger avec les vendeurs, experts en accessoire automobile. Via un e-commerce, vous devrez faire confiance aux avis des utilisateurs mais disposerez ainsi d’un plus grand choix. Il existe de nombreux modèles d’autoradios, à tous les prix. Votre décision dépendra donc de votre budget et de vos besoins.

Attention, les autoradios ne sont pas universels. Vous devez choisir le produit qui correspond au système audio de votre voiture. L’ampli, les haut-parleurs et votre autoradio doivent être adaptés à la puissance et à l’impédance du système. Toutefois, notez que les autoradios dernier cri sont généralement compatibles avec les derniers modèles auto.

Cet équipement recouvre de nombreuses fonctionnalités et, plus il y en a, plus il est cher. Vous devez donc définir vos priorités. Quel sera la taille de l’écran ? Avez-vous réellement besoin d’un autoradio double DIN ? Le 1-DIN, à la taille réduite, peut vous être suffisant si vous utilisez rarement votre voiture.

Enfin, si vous êtes un grand fan de musique, veillez à obtenir un son de qualité. Choisissez un autoradio avec l’amplification adaptée. Celui-ci doit également être capable de lire différents formats audio, et pas seulement MP3. Les derniers modèles d’autoradios disposent également de technologies embarquées, compatibles au systèmes Apple CarPlay ou Android Auto, en plus de la fonction Bluetooth et du GPS.

Autoradio Alpine

Quelle marque privilégier ?

Les marques d’autoradio sont nombreuses. Néanmoins, certaines ont réussi à s’imposer sur le marché. C’est le cas, par exemple, de Alpine, Kenwood ou encore Pioneer. Étonnement, Sony vend lui aussi ses autoradios, ainsi que d’autres accessoires auto, comme une alarme voiture. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à lire les nombreux commentaires des utilisateurs. La petite astuce ? Vous rendre sur les fiches produits Amazon, où les clients laissent plus facilement des avis.

Enfin, demandez autour de vous. Pour choisir le bon autoradio, rien de mieux que les conseils de votre entourage. Fiez-vous à leur expérience et à leurs retours. Des avis de vive voix ont plus de valeur que ceux que l’on trouve en ligne, où il est facile pour l’entreprise de tricher avec des faux commentaires. Le bouche à oreille reste donc la meilleure façon de juger du qualité / prix d’un produit.

Voilà tous nos conseils pour choisir votre autoradio. N’oubliez pas également de vérifier la connectique de votre produit, un critère important. Les derniers autoradios sont généralement équipés d’une sortie pré ampli, d’une entrée auxiliaire, d’une sortie HDMI et d’un port USB. Cela devrait vous suffire pour être tout à fait connecté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *