5 astuces pour occuper ses enfants en voiture

famille-en-voiture

Vous en avez marre d’entendre crier toutes les cinq minutes « C’EST QUAND QU’ON ARRIIIIVE ??? » lors de vos trajets en voiture ? Rassurez-vous, n’importe quel parent compati à votre mal. Pour éviter les crises de nerfs et la déconcentration sur la route, nous vous livrons 5 astuces pour calmer les enfants dans l’auto.

1. Jouez à attrape-panneau

Armé d’un appareil photo pour enfant, demandez à votre bout de chou de photographier tous les panneaux que vous croisez sur la route. Vous pouvez lui demander de prendre des panneaux particuliers, comme par exemple seulement les panneaux verts.

Si vous trouvez que les panneaux sont peu agréables à photographier, alors demandez-lui de prendre les arbres, les nuages qu’il trouve joli, etc. Le but est de sortir votre enfant de l’ennui en lui proposant des activités.

2. Faites-lui réviser ses couleurs et ses chiffres

Demandez à votre enfant de regarder les voitures à sa gauche ou à sa droite (selon sa place dans la voiture) et de vous avertir lorsqu’il voit une véhicule d’une certaine couleur et/ou avec des chiffres spéciaux sur la plaque d’immatriculation.

Concrètement, vous pouvez lui demander de vous avertir à chaque fois qu’il verra une voiture verte avec le chiffre 31. Changez les règles du jeu plusieurs fois pour éviter la monotonie et surtout mieux lui apprendre les couleurs et les nombres.

3. Donnez-lui une console de jeu adaptée

Si votre enfant est peu enclin aux jeux en voiture et que vous avez besoin d’être au calme dans l’habitacle, donnez à votre enfant une console éducative Storio. Cette tablette est spécialement conçue pour l’éveil des jeunes enfants.

Attention cependant à ne pas le faire jouer trop longtemps. Cette astuce est vraie pour les petits trajets mais pas les longs, sinon, gare au mal des transports ! 10 à 20 minutes de jeu sont largement suffisantes.

4. Prévoyez des encas et de la musique

Quoi de mieux pour occuper quelqu’un que de le faire chanter et de lui donner à manger ? Prévoyez un CD (ou une cassette !) avec ses comptines préférées et ses chansons favorites que vous pourrez entonner avec lui : bon moment assuré !

Pensez également à prendre des petits encas qu’il aime, comme par exemple des cookies. Cela lui permettra de mieux appréhender les trajets en voiture, voire même de les apprécier puisqu’il sait qu’il aura le droit à sa friandise préférée.

5. Jouez au commando spécial

Votre enfant aime l’aventure ? Munissez-vous de son babyphone pour un faux commando au sein de l’habitacle. Parlez-lui au travers du babyphone comme si c’était un talkie-walkie et jouez avec lui en inventant une histoire, comme par exemple « l’invasion des Fiat ».

Avec cette astuce, vous partagerez avec votre enfant et pourrez-vous amuser avec lui sans quitter la route des yeux. Respectez surtout les règles de votre jeu : si votre enfant vous préviens qu’une Fiat se trouve devant, essayez de la doubler, par exemple (dans le respect du code la route).

6. Donnez-lui un somnifère

Non, bien sûr, ce dernier point est une blague. On ne donne surtout jamais de médicaments de ce type aux jeunes enfants ! Même si cela est parfois bien tentant…

 

Nous espérons que nos astuces vous auront convaincus et que vos prochains trajets se dérouleront dans la joie et la bonne humeur ! Et n’oubliez pas de nous faire part de vos astuces en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *